Poster un nouveau sujetRépondre au sujet Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Questions sur pouvoirs
ShoopDaDoot
Ola !

Je cherchais un RP superhéroïque où on peut créer son propre personnage, et on m'a conseillé le votre. Le contexte a l'air intéressant, mais j'ai quelques questions vis à vis de ce qui peut être fait, niveau pouvoirs, pour éviter d'être trop abusé. J'avais plusieurs idées, les voici :

J'avais en idée un pouvoir de type Checkpoint/Quicksave. En gros : "Pouvoir mettre un point de sauvegarde dans la timeline d'un individu ou d'un objet, et pouvoir l'y faire retourner". Je m'explique. (par simplicité : Quicksave est le nom de héros, Checkpoint est l'utilisation de son pouvoir)

Imaginons un Super A qui part se battre contre un Super B. Avant le combat, à 14H15, le Super A se fait faire un Checkpoint, alors qu'il est encore frais et fringant.
Il part se battre, pas de bol, il se fait massacrer, et est aux portes de la mort, dix minutes plus tard. Il revient vers Quicksave, qui le fait revenir à son Checkpoint.

Super A revient donc à l'état où il était à 14H15. Il est donc complètement soigné, mais perd tous les souvenirs et expériences qu'il a accumulé après 14H15 (à voir si ses vêtements/costume sont aussi réparés)

De même pour un objet : elle pourrait le faire sur un pomme, et faire revenir la pomme à son état antérieur, avant qu'elle soit pourrie ou mangée, tant qu'elle a instauré un Checkpoint quand elle était encore comestible.

Il n'y aurait pas de limite à combien de fois on pourrait faire revenir au Checkpoint, mais on ne pourrait instaurer qu'un seul et unique Checkpoint par individu / objet à la fois. En gros, impossible d'instaurer un point de sauvegarde plus récent sans effacer l'ancien.

Aussi, il serait impossible de faire revenir un être vivant mort à un état antérieur. Par contre, tant qu'il reste de l'activité cérébrale, ça serait bon.

Voili voilou. Ca serait le pouvoir qui m'intéresse le plus dans l'état. Je me demande donc s'il est valide, avant de parler d'autres idées de pouvoir. Si jamais vous avez besoin de précisions, je reste là ^^

Merci d'avance o/
ShoopDaDoot
avatar
Invité

Profil
Perso
Ven 10 Aoû - 13:12
Revenir en haut Aller en bas
Bonjour ShoopDaDoot et bienvenue sur L.O.D.

Les super-pouvoirs originaux sont toujours de bonnes manières de rendre un personnage inventé "accrocheur", donc je valide la démarche d'avoir réfléchi à des capacités un peu inhabituelles. Là où c'est plus embêtant, c'est que les pouvoirs temporels sont une pente très glissante, sur un forum RP On peut se retrouver dans des situations où le retour dans le temps est embêtant hors-RP, parce qu'il implique d'annuler/modifier des événements considérés comme acquis par le reste du forum.

Disons qu'à choisir, il serait préférable que tu partes sur une autre idée. Si vraiment le pouvoir de checkpoint te tient à cœur, il pourrait être jouable (on ne t'interdit pas de partir sur cette idée), mais il faudrait le contraindre (parce qu'une utilisation illimitée d'un checkpoint, ça peut donner lieu à des situations interminables de tentatives qui font s'embourber un RP dans la même situation - et pour tes partenaires RPs, rejouer encore et toujours la même scène finirait par devenir lassant ; de plus, le fait que le bénéficiaire du checkpoint ne garde aucun souvenir des événements "annulés" ne le condamnerait-il pas à répéter encore et toujours les mêmes erreurs ?).

__________
avatar
ADMIN ♔ NAUGHTY CAT

Profil
Perso


Pseudo : Catwoman
Date d'inscription : 28/05/2016
Crédits : Thundered
Messages : 4201
Batarangs : 5142
Age du joueur : 27
Voir le profil de l'utilisateur http://legendsofdc.creationforum.net/t336-the-cat-burglar-of-gotham http://legendsofdc.creationforum.net/t345-les-promenades-de-selina-kyle http://legendsofdc.creationforum.net/t344-coffre-fort-social-de-selina-kyle http://legendsofdc.creationforum.net/t987-arcs-narratifs-de-selina-kyle
Ven 10 Aoû - 15:23
Revenir en haut Aller en bas
ShoopDaDoot
Merci de ta réponse o/

En fait, il n'y a pas vraiment de retour dans le temps "généralisé". Juste un retour en un état antérieur pour la cible, comme un PC qui revient à une sauvegarde précédente. Ca ne toucherait directement qu'un seul personnage.

De plus, rien n'empêche Checkpoint de dire à celui qui vient de se faire "restaurer" "Fais gaffe, tu viens de te faire restaurer pour telle et telle raison, fais pas les même bêtises". Ca pourrait permettre de le manipuler, ou de "faire mieux", par exemple.

Cependant, c'est vrai qu'un pouvoir pareil, qui implique de la manipulation de mémoire, n'est peut-être pas le plus amusant pour jouer en interaction avec d'autres PJ. Ca peut être amusant la première fois, mais se faire "prendre en chantage par Checkpoint" ne serait peut-être pas le plus intéressante, à terme.

Une autre limitation pourrait être mise. Par exemple, ne pas pouvoir utiliser le même Quicksave dans la même heure / la même journée. Ca pourrait éviter les loop interminables, et aussi ajouter la dimension "mes adversaires ne doivent pas connaître cette faiblesse de mon pouvoir".

Du coup, je vous redemande votre avis avec ces précisions et possible ajustements. Sinon, j'ai une autre idée en tête ^^
ShoopDaDoot
avatar
Invité

Profil
Perso
Ven 10 Aoû - 15:31
Revenir en haut Aller en bas
Au temps pour moi ; j'aurais dû considérer le pouvoir de Quicksave comme une espèce de pouvoir de régénération/téléportation d'urgence pour autrui

Effectivement, ce pouvoir n'implique pas vraiment de générer des timelines alternatives ; juste la possibilité (à condition de pouvoir revenir auprès de ton personnage) d'être soigné (en échange d'un effacement de la mémoire). Ça pourrait donner des situations intéressantes à jouer en RP (même si, techniquement, si le Super B a battu le Super A, B a déjà compris comment vaincre A, donc si A retente sa chance - en ayant été briefé par Quicksave sur la dangerosité de son adversaire - il resterait en désavantage contre B, puisque A n'aurait aucun souvenir du combat).

J'aime beaucoup le fait qu'en pratique, le pouvoir de Quicksave soit principalement utile en interaction avec un autre personnage (ce qui valorise les interactions en RP) ; pour ce qui est des limites, il faudra également considérer un nombre maximal de "sauvegardes" stockées par Quicksave (que ce personnage ne puisse pas sauvegarder toute la population de New York juste au cas où Superman ne réussirait pas à désamorcer la bombe qui ferait des blessés par milliers).
Toutefois, Quicksave resterait très utile pour guérir plusieurs victimes civiles prise entre deux feux, ou pour effacer la mémoire d'un individu au cas où il réagirait mal à l'annonce d'une nouvelle importante (Bruce décide d'annoncer à quelqu'un qu'il est Batman ; il laisse Quicksave sauvegarder son interlocuteur à un état d'ignorance, puis lui déclare son lourd secret. Si la personne n'en revient pas, et n'arrive pas à encaisser la nouvelle, un simple retour au checkpoint permettra à Bruce de savoir qu'il ne serait pas bon de mettre la personne dans la confidence).

__________
avatar
ADMIN ♔ NAUGHTY CAT

Profil
Perso


Pseudo : Catwoman
Date d'inscription : 28/05/2016
Crédits : Thundered
Messages : 4201
Batarangs : 5142
Age du joueur : 27
Voir le profil de l'utilisateur http://legendsofdc.creationforum.net/t336-the-cat-burglar-of-gotham http://legendsofdc.creationforum.net/t345-les-promenades-de-selina-kyle http://legendsofdc.creationforum.net/t344-coffre-fort-social-de-selina-kyle http://legendsofdc.creationforum.net/t987-arcs-narratifs-de-selina-kyle
Ven 10 Aoû - 16:13
Revenir en haut Aller en bas
ShoopDaDoot
Yup, c'est l'idée. C'est aussi pour ça que ça m'intéresse ^^
Si je le développe comme ça, les possibilités sont nombreuses. Beaucoup de monde pourrait souhaiter un "super de soutien". J'avais pensé à un genre de "Super à engager", mais je ne sais pas si c'est trop possible ?

Après, je ne l'ai pas précisé (j'aurais du, je pense !), mais je pensais que Checkpoint pourrait aussi se mettre une Quicksave sur elle-même, et l'active si besoin, mais du coup toujours avec la perte de mémoire. Du coup, si personne ne peut lui expliquer à côté ce qu'il s'est passé, ou si elle n'a pas de pense-bête sur elle, elle pourrait être complètement perdue/désorientée le temps de comprendre ce qu'il se passe, si elle ne perd pas une information essentielle dans la manoeuvre.

Après, oui, c'est un pouvoir qui s'épanouit pleinement quand il est interaction avec d'autres joueurs. Même pour des vilains pourraient l'exploiter, dans une certaine mesure : ils pourraient torturer une cible, la faire avouer une info, et la faire revenir. Ils savent ainsi sur quel bouton appuyer, et l'autre pense qu'il n'a rien révélé encore. Enfin, c'est une utilisation comme une autre.

Si on mettait une condition du genre... 16 personnes à Quicksave maximum (comme ça, 15+Checkpoint), ça pourrait le faire, ou c'est encore trop ?
ShoopDaDoot
avatar
Invité

Profil
Perso
Ven 10 Aoû - 16:28
Revenir en haut Aller en bas
Un super qui fait payer ses services, c'est tout à fait envisageable Wink (on retrouve plus cette ide côté Marvel, mais ça ne me choque pas plus que ça).

Que Quicksave puisse s'auto-sauvegarder, ça me semble envisageable (et si le personnage prend soin d'avoir un bloc-note/de quoi se filmer pour s'expliquer les raisons du retour dans le temps, on pourrait même esquiver l'inconvénient de la perte de mémoire).

En terme de limite de gens "sauvegardables", 16 personnes, c'est largement acceptable À la limite, on pourrait envisager qu'un inconvénient mineur s'incrémente à mesure que Quicksave approche de son maximum (une migraine ? Des troubles de l'attention ? Un affaiblissement physique ?) mais ça reste une simple suggestion Wink

J'ai hâte de lire de quelle manière Quicksave a découvert son pouvoir

__________
avatar
ADMIN ♔ NAUGHTY CAT

Profil
Perso


Pseudo : Catwoman
Date d'inscription : 28/05/2016
Crédits : Thundered
Messages : 4201
Batarangs : 5142
Age du joueur : 27
Voir le profil de l'utilisateur http://legendsofdc.creationforum.net/t336-the-cat-burglar-of-gotham http://legendsofdc.creationforum.net/t345-les-promenades-de-selina-kyle http://legendsofdc.creationforum.net/t344-coffre-fort-social-de-selina-kyle http://legendsofdc.creationforum.net/t987-arcs-narratifs-de-selina-kyle
Ven 10 Aoû - 17:12
Revenir en haut Aller en bas
ShoopDaDoot
Ouké, parfait !

J'avais pas pensé à mettre un désavantage en s'approchant du maximum, mais, effectivement, ça pourrait expliquer pourquoi une limite aussi arbitraire. Ca pourrait aussi permettre de voir des perspectives d'amélioration du pouvoir (plusieurs Checkpoint par personne ? Un nombre plus élevé de Checkpoint individuels ? Autre chose ?)

Par contre, je n'ai pas du tout pensé au soucis du "comment elle découvre son pouvoir ?". Faudra que j'y réfléchisse xD

Merci pour ces réponses ! o/
ShoopDaDoot
avatar
Invité

Profil
Perso
Ven 10 Aoû - 17:31
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé

Profil
Perso
Revenir en haut Aller en bas
Poster un nouveau sujetRépondre au sujetSauter vers: