-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Vos goûts comics !
Invité
Bonjour à toutes et tous, légendes du forum.

En attendant d'avoir l'occasion de commencer mon premier rp sur le forum, je souhaitais vous présenter ce petit questionnaire afin que chacun puisse partager sa perception de l'univers, que dis-je du multivers des comics et ses goûts en ce domaine. Cela peut-être intéressant de partager les perceptions de chacun là-dessus, de constater si certains sont plus attirés par les séries, les comics, la vf ou la vo... Cela peut permettre aussi de découvrir certains titres.

Je précise que j'entends toujours "comics" au sens global, c'est-à-dire que cela ne concerne pas que le registre super-héroïque.

Quelques points de vocabulaire au cas où :

- Le single correspond à un numéro vo (qui font en général à peu près une vingtaine de pages).

- Un one-shot est une histoire qui se tient sur un seul single.

- Un arc est une histoire qui nécessite plusieurs singles pour être complète.

- Un run est la prestation d'un scénariste ou d'une équipe artistique sur un comics, du début à la fin.

- Un graphic novel est une histoire publiée DIRECTEMENT en un volume de librairie, qui n'est jamais sortie en single auparavant.

- Un trade paperback (ou tp) est un volume souple de librairie qui réunit plusieurs singles.

- Le hardcover est l'équivalent mais avec une couverture rigide.


Code:
[b]1. Comment as-tu découvert les comics ?[/b]

[b]2. Quel est ton comics préféré ? (single et/ou volume et/ou run) Pourquoi ?
[/b]
[b]3. Quel est ton scénariste préféré ?
[/b]
[b]4. Quel est ton dessinateur préféré ?
[/b]
[b]5. Quel est ton héros de comics préféré ? Pourquoi ?
[/b]
[b]6. Quel est ton méchant de comics préféré ? Pourquoi ?
[/b]
[b]7. Quelle est ton équipe de héros préférée ? Pourquoi ?
[/b]
[b]8. Quels sont tes formats de lecture ? (vo, vf, single, mensuels, volumes de librairie...).
[/b]
[b]9. Regardes-tu des adaptations de comics en série (live) ? Si oui, laquelle est ta préférée ? Pourquoi ?
[/b]
[b]10. Regardes-tu des adaptations de comics en série animée ? Si oui, laquelle est ta préférée ? Pourquoi ?
[/b]
[b]11. Regardes-tu des adaptations de comics en film ? Si oui, laquelle est ta préférée ? Pourquoi ?
[/b]


Je commence :

1. Comment as-tu découvert les comics ?

Lorsque j'étais enfant, j'aimais beaucoup regarder les séries animées de Batman et de Spider-Man (celles des années 90). Plus tard, cela m'a donné envie de découvrir Spider-Man notamment grâce aux intégrales publiées par Panini. Mes lectures soutenues du medium sont plus récentes et datent de mes années d'université. C'est en grande partie grâce à l'arrivée de l'éditeur Urban Comics que j'ai bien plongé dedans.

2. Quel est ton comics préféré ? (single et/ou volume et/ou run) Pourquoi ?

Mon single préféré est le Beast of Burden #2 publié par Dark Horse en vo. On peut le retrouver en français dans le volume Bêtes de sommes publié par Delcourt. Il est scénarisé par Evan Dorkins et magistralement illustré par Jill Thompson.

Qu'est-ce que Beast of Burden ? Il s'agit d'une équipe d'enquêteurs du paranormal, dont les membres font assez souvent preuves de cynisme (coucou Constantine et la JL Dark) sauf qu'ici, ce sont des chiens et des chats. Ce ne sont pas des animaux anthropomorphes mais bien de véritables animaux, illustrés comme tels et qui ont tous les comportements et les mimiques que l'on peut retrouver chez nos compagnons quadrupèdes.

Le ton de la série est souvent touchant, mélancolique et glauque. On se prend tout de suite d'affection pour ces petits mammifères poilus, malheureusement pour nous, car ils seront à la fois confrontés à l'horreur surnaturelle, mais aussi à celle, souvent bien plus cruelle, de l'homme.

Ces deux aspects sont mêlés avec brio dans le #2 de la série, intitulé "Lost". Alors que l'équipe vient de se former, nos enquêteurs reçoivent tour à tour différents animaux qui viennent leur demander de régler quelques problèmes, ce qui donne un ton léger et très drôle au début de l'histoire, jusqu'à ce qu'une chienne vienne leur demander de retrouver ses chiots disparus.
A partir de ce moment, l'ambiance de l'histoire devient de plus en plus sombre, jusqu'à aboutir à une pleine page finale grandiose, à la fois belle, et horrible, émouvante et terrible manifestation de l'amour maternel.

Les dessins de Jill Thompson rendent à la perfection l'ambiance de la série, à la fois réaliste dans l'expression des animaux, tout en mêlant l'ambiance d'un conte merveilleux face aux situations sordides auxquelles les protagonistes sont confrontés.

Beast of burden 2

La seconde partie de ma réponse concernera mon run préféré en comics (et non plus sur un unique single). Il s'agit du run du scénariste Grant Morrison et du dessinateur Brian Bolland sur Animal Man, à l'époque où le personnage était encore dans le sous label Vertigo et non dans l'univers DC classique.

Grant Morrison est...Un génie, pour faire simple. Inspiré par le mouvement dadaïste français, je le considère comme le surréaliste des comics. Pourquoi ? Parce qu'il pousse le medium jusqu'à ses retranchements. Il brise la conception même du comics pour le restructurer d'une façon transcendantale et il traite de ce sujet à l'intérieur même d'Animal Man. Le sujet de la création, de l'objet créé et de son lien avec son créateur est sous-jacente à son oeuvre et il distille au-travers des numéros ses propres doutes sur ce que doit être un scénariste et un créateur.
Après tout, le plus grand ennemi d'un héros n'est-il pas le scénariste lui-même, celui qui détruit sa vie pour le plaisir voyeur des lecteurs ?

3. Quel est ton scénariste préféré ?


Grant Morrison, pour toutes les raisons évoquées plus haut, mais également pour son run sur Batman (avec l'introduction de Damian), pour All-Star Superman et Multiversity.

4. Quel est ton dessinateur préféré ?


Jill Thompson pour son travail sur Beast of Burden. Même si les sorties sont rares, c'est suffisamment splendide pour que je la nomme.

5. Quel est ton héros de comics préféré ? Pourquoi ?


Je suis tenté de répondre Guy Gardner (mais vous le retrouverez un peu plus tard), mais c'est Peter Parker qui remporte la palme. Ce serait une erreur de croire que Peter est juste un gamin surdoué qui fait des blagues pas drôles, c'est tellement plus que cela. Ce qui fait la force de ce personnage selon moi, c'est justement le fait qu'il a grandi durant des années, gagné en maturité.
Ce lycéen timide a gagné en assurance peu à peu, a pris confiance en lui et a pris soin de lui lors du passage à l'université (et de l'arrivée de Romita qui n'avait pas envie de garder le look de "looser" avec lequel le dessinait Ditko). Il a évolué, tant sur le plan physique que dans sa personnalité te c'est même lié d'amitié avec ses anciens tortionnaires. Sa relation avec Flash Thompson en est un bel exemple.
C'est un véritable héros qui fait toujours passer le bien être de ses proches avant le sien suite à son origine, mais qui sera toujours rattrapé par la réalité de la vie. Peter est un élève brillant, mais il rate des examens à cause de son travail de super-héros, si bien qu'il prendra la lourde décision d'arrêter ses études.
L'histoire de son couple, de son mariage et de sa confrontation à la paternité est aussi très bien racontée te profondément touchante. On nous donne tous les doutes qu'il est permis de ressentir lors de ces périodes. Que cela soit les siens ou ceux de MJ.
C'est aussi un personnage qui a traversé l'horreur à maintes reprises (mort de Gwen, mort de sa tante May x2, perte du bébé, il a cru être un clone, il a été enterré vivant...)

Peter et MJ

Peter menace le Caïd

6. Quel est ton méchant de comics préféré ? Pourquoi ?


Il s'agit d'une création : Lord Drakkon, antagoniste des Power Rangers dans le comics éponyme. Oui, les Mighty Morphin Power Rangers ont depuis quelques temps une nouvelle série scénarisée par Kyle Higgins et c'est une excellente surprise. L'auteur est sorti du carcan kitsch et inintéressant de la série télé pour donner une prestation qui rappelle furieusement les séries "teens" lors de leurs grandes années, comme les Uncanny X-Men ou les New Teen Titans. Je ne révélerai rien sur Drakkon pour ne pas éventer de surprises, car Kyle Higgins maîtrise très bien l'art du cliffhanger dans sa série, en plus de lui apporter une ampleur épique.

7. Quelle est ton équipe de héros préférée ? Pourquoi ?


Je vous avais dit que je reparlerai de Guy Gardner, c'est maintenant !

Mon équipe préférée est la... Justice League ! Mais pas n'importe laquelle, la Justice League Internationale ! Elle est composée de membres d'élite comme Booster Gold et Blue Beetle, le duo gaffeur, l’irascible Guy Gardner qui va tenter de séduire Ice en l'emmenant voir un film... Pornographique et de bien d'autres membres tous plus déjantés les uns que les autres (et de Batman pendant un temps, qui se demande bien ce qu'il fait là).

Ce sont des aventures extrêmement drôles avec un sens du dialogue particulièrement percutant et incisif et des situations souvent cocasses.

Guy Gardner

8. Quels sont tes formats de lecture ? (vo, vf, single, mensuels, volumes de librairie...).


Je privilégie les versions françaises mais tout n'est pas toujours disponible (par exemple Animal Man) et il y a parfois de très belles éditions en vo qui ne connaissent pas d'équivalent en français. L'éditeur IDW fait de très beaux volumes hardcover pour certaines de ses séries, comme les TMNT.

La seule série que je suis en single vo à son rythme de parution est Mighty Morphin Power Rangers.

9. Regardes-tu des adaptations de comics en série (live) ? Si oui, laquelle est ta préférée ? Pourquoi ?


De temps en temps, mais je les estime d'assez piètre qualité et peu intéressantes la plupart du temps. La saison 3 de Daredevil est sans doute celle qui m'a le plus marqué (en bien), pour les prestations des antagonistes ainsi que de celle de l'agent Nadeem, personnage inventé qui se démarque beaucoup. Elle remontait bien la pente après une saison 2 que j'ai trouvée insupportable. Dommage, c'était la dernière. ^^

10. Regardes-tu des adaptations de comics en série animée ? Si oui, laquelle est ta préférée ? Pourquoi ?

Je considère que dans bien des cas, les adaptations en série animée sont bien davantage réussies que celles en série live. La meilleure selon moi, loin, très loin devant toutes les autres est Young Justice. Elle propose un florilège de personnages très bien développés. Elle réussit en outre à faire coïncider tous les différents aspects de l'univers DC (de Gotham au 4ème monde en passant par Atlantis et les Reach...) dans un tout cohérent avec un fil rouge intriguant qui ne paraît jamais forcé. Bravo.

11. Regardes-tu des adaptations de comics en film ? Si oui, laquelle est ta préférée ? Pourquoi ?


Il y en a très peu qui se démarquent, en général les films du MCU se contentent de nous resservir la même soupe d'une production à l'autre alors que chez DC on va d'accident industriel en catastrophe scénaristique... Je me retrouve pris au piège de ma propre question pour parler de ce dont j'ai envie mais comme c'est moi qui ai lancé le sujet, je m'en fiche :

- Pour les films adaptés de comics, mes deux meilleures surprises ont été le premier Avengers parce que c'était une claque visuelle, une débauche d'effets spéciaux très bien réalisée avec un ton assez drôle et inattendue. Ensuite, je souhaite mentionner Logan, plus un sombre western qu'un film héroïque, avec une ambiance pesante bien traitée. Un bel hommage à Old Man Logan et au film Impitoyable.

- Très récemment, j'ai adoré le film animé Into the Spiderverse (à voir en 3D de préférence), très rythmé, drôle et touchant, un bel hommage à l'ensemble du tisseur et selon le moi le meilleur Spider-Man sur grand écran depuis... Toujours.

Cependant, les meilleurs films sur les super-héros ne sont pas forcément inspirés de comics mais traitent eux-mêmes du sujet super-héroïque et du medium du comic book. C'est ce que fait Night Shyamalan dans sa trilogie Incassable / Split / Glass (dont le dernier opus vient de sortir). C'est brillant, extrêmement bien réalisé et James McAvoy est bien meilleur là-dedans qu'en professeur Xavier.

Vous n'êtes pas obligés de faire des réponses aussi longues que les miennes, mais l'intérêt est justement d'échanger sur ce qui nous plait dans cet univers foisonnant.
Invité
Anonymous
Invité

Profil
Perso
Mar 19 Fév - 11:32
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: